Yannick est originaire de Montréal, Québec, et a 29 ans. Il est Ingénieur électrique de formation.
Il a pour don le technologisme avec lequel il se sent plutôt capable.
Yannick pratique le hockey (sur glace, bien entendu) et a même joué au niveau junior. Il n'a cependant jamais été repêché par les ligues majeures. Il a suivi des études supérieures dans le domaine du Génie électrique; domaine dans lequel il oeuvre toujours. Le hacking et les groupes de "vigilantes" informatiques (à la Anonymus), jeux vidéos, conception de robots, lecture, beuveries, terrasses, pubs sont par ailleurs ses passe-temps préférés.
Vendant ses services au Prévôt et agissant comme informateur pour les bénis/hérauts locaux, il veut pousser l'humanité a son plein potentiel. Mais est-il si différent de ceux qu'il combat?
Yannick a toujours été quelqu'un de juste, à défaut d'être honorable. Ses affiliations passées à divers groupes de hackers sont tout à fait dans sa ligne de conduite habituelle. WikiLeaks; ce n'était pas lui, mais il aurait bien aimé être de l'aventure. Bref, plutôt du genre "pour la cause" plutôt que selon les règles. Il sait aussi faire preuve d'une grande écoute à défaut de toujours bien écouter les conseils qu'on lui prodigue.
Peu enclin à juger les gens par leur(s) pouvoir(s) ou absence de, il juge les gens par leurs actions. Il se considère lui-même comme un Héraut et tente de travailler à l'intérieur de la prévôté comme informateur et espion. Il a d'ailleurs réussi à se trouver un emploi au sein de la prévôté sur base d'expérience et d'expertise dans son domaine. Sa curiosité pour les abominations est très inégale; si ces créatures peuvent être utiles à ses plans, son intérêt sera fort; sinon, peu lui importe. Les événements cataclysmiques des 8 dernières années ont eu un impact important sur sa manière de voir les choses ; appeuré que l'homme retourne à l'âge de pierre, il tente à tout prix de sauver le savoir et la technologie du 21e siècle.
Il adore les histoires de conspiration au sujet des différents gouvernements pendant et après la guerre froide. Roswell, assassinat de JFK et 11 septembre 2001 pour ne nommer que quelques exemples bien américains.
Tenter de doter l'humanité entière des pouvoirs qu'il possède lui-même serait-il une manière d'assurer la sauvegarde de la technologie? Et être au centre d'un projet d'une telle ampleur lui donnera-t-il suffisament de pouvoir afin de chasser la corruption des Prévôts et de leur entourage? Serait-il en mesure de résister à la tentation de devenir un Prévôt lui-même?
Enfant unique d'une famille de la haute classe moyenne montréalaise, Yannick a vécu une enfance et une adolescence paisibles et normales.
Les maisons québécoises étant très bien isolées, les premiers grands froids de 2013 n'ont pas été bien catastrophiques à Montréal; un hiver un peu plus rude qu'à l'habitude, voilà tout. En échange étudiant à Seattle cette même année, il a vécu les relents du Big One jusque dans l'État de Washington. C'est la première catastrophe qui a commencé à lui faire prendre conscience de la gravité de la situation.
En 2015, avec les famines prennant en importance, il a vu bien des amis être grièvement blessés sous les matraques policières. Sa "haine" des milices y a pris racine. Son don lui est apparu lors de ses études alors qu'il travaillait à la conception d'un robot ; certaines pièces étaient manquantes et... elles ont été "construites" de manière étrange... Le sentiement était étrange au début, mais il a rapidement compris qu'un grand destin s'offrait à lui. Que sa quête personnelle était la sauvegarde de ce savoir, de la technique à laquelle l'Homme était parvenu.
Après plusieurs années d'affrontement entre milice et citoyens, Montréal est devenu une ville passablement inhospitalière. Voulant oeuvrer dans un milieu où la technologie est toujours présente et faisant peu confiance à l'isolation des habitations américaines, il choisit donc la ville portuaire la plus australe possible.